Les Folioles

Production et transformation de plantes aromatiques et médicinales

Le projet

Les débuts 🌸

L’activité d’herboristerie n’en est pas à ses premiers balbutiements.

En effet, en 2021, deux projets s’installent à la Préale : celui de Manon (Plantes
Vagabondes) et celui de Charlotte (Charlotte aux fleurs) ; respectivement orientés l’un vers les ateliers découverte nature pour enfants et la fabrication de tisanes et l’autre vers la production de plantes aromatiques destinées à la commercialisation en vrac.

En 2022, Ann et Loes rejoignent chacune un de ces projets afin d’aider ceux-ci à se développer.

Aujourd’hui, un nouveau souffle se pose sur la Préale et donne le jour à un projet unique commun d’herboristerie dans le Jardin des 4 Éléments : Les Folioles !

Ann et Loes y développent ensemble un projet à taille humaine, en harmonie avec leur environnement, tout en profitant de l’abondance de la nature.

Leurs produits 🍵

Elles cultivent une vingtaine de variétés de plantes et fleurs aromatiques et médicinales.

Elles vous proposent une offre de tisanes, fleurs comestibles, bouquets d’aromates, bâtons de fumigation, plants, … et même des ateliers thématiques !

Suivez-nous !

Les herboristes

~ Ann ~

Après un passage dans la capitale, d’abord pour travailler dans le graphisme et le web et ensuite pour se former en herboristerie et en maraîchage agroécologique, Ann est revenue à ses racines dans sa région natale : le Condroz.

Lorsqu’elle n’est pas en train d’admirer la beauté de la nature, elle aime préparer des ramens, regarder des vidéos de skate ou écouter de la musique en festival. Curieuse dans l’âme, elle est passionnée par ce qu’elle sent, ce qu’elle touche.

Elle est convaincue que notre façon de consommer tient une place centrale dans nos actions quotidiennes et joue un rôle important pour la préservation de notre belle planète. C’est évident que l’herboristerie est un domaine qui lui convient parfaitement 🙂

Et c’est par cette pratique qu’elle tente de conscientiser les individus à l’importance de prendre soin de soi et de se remémorer les savoirs ancestraux qui permettent d’y arriver.

~ Loes ~

En tant qu’agronome, Loes a d’abord travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la production de semences et la sélection de plantes potagères bio dans plusieurs pays. Depuis son arrivée dans le Condroz, elle travaille chez Biowallonie dans le développement des filières des semences et plants. Et depuis 2022, a repris des études en herboristerie.

Avec la cueillette, la production et la transformation des plantes aromatiques et médicinales, elle veut contribuer à une réappropriation de ces précieuses connaissances d’antan et acquérir plus d’autonomie dans les soins et la santé. 

D’une part, en collaboration avec Ann, en proposant des beaux et bons produits sur base des plantes aromatiques et médicinales. Et d’autre part, en développant des ateliers, pour que les connaissances puissent être partagées et ravivées dans nos contrées.