Anthesis

Semences biologiques

Anthesis est une société agricole qui produit des semences, des légumes et des plants à la ferme de la Préale à Hamois (Belgique). Anthesis commercialise chaque année plus de 80 variétés de légumes et de fleurs à des entreprises semencières belges et françaises. La multiplication de semences est réalisée dans le cadre de contrats de production ou sur catalogue. Anthesis peut réaliser toutes les étapes de la multiplication à savoir : semis et réalisation des plants, conduite des portes-graines, récolte, séchage, tri manuel et mécanisé. 

Comment ?

Les légumes fleurissent entre des rangées d’arbres fruitiers sur un terrain de 3 ha (dont 1200m2 de serre froide), le tout créant, avec les autres activités de la ferme (maraîchage, apiculture, arboriculture fruitière…) une diversité riche et stimulante.

En plus du matériel pour la production de légumes (motteuse, semoir pneumatique, cultirateau, bineuse, etc.), Anthesis s’est équipé avec du matériel spécifique pour la production de semences (extracteuse à graines de courges, moissonneuse batteuse à parcelle, batteuse à poste fixe) et pour le tri (colonne à air, nettoyeur séparateur, …).

La production est réalisée en adéquation avec les protocoles d’isolation des porte-graines exigé par le client tout en assurant un suivi de la qualité des semences produites (maladie, hors-types, etc).

Anthesis est certifié bio (BE-BIO-01), agréé par l’organisme régional belge (SPW) pour la commercialisation de semences et pour l’apposition de passeport phytosanitaire.

Qui sommes-nous ?

Après leurs études d’ingénieur agronome, Thomas et Benoît se sont investis dans différents projets autour de l’agriculture bio. Ils ont eu l’occasion de travailler plusieurs années dans le secteur de la semence avant de créer Anthesis.

Thomas et Benoît croient fermement que la diversité cultivée, produite en agriculture biologique, peut apporter des réponses aux enjeux actuels autour de l’alimentation, la santé, la biodiversité ou la lutte contre le changement climatique. S’installer comme producteurs en Belgique est leur manière de participer à une transition plus générale de notre société vers plus de résilience .

La Préale accueille divers projets agro-écologiques avec lesquels collabore Anthesis au quotidien. Thomas et Benoît ont par exemple l’occasion de tester les nouvelles variétés avec les maraîchers sur place.

Contactez Anthesis!

Interessé.e par nos produits ou par notre projet, n’hésitez pas à nous contacter !

14 + 5 =