La Ferme Agroécologique de la Préale

Une ferme multi-projets

 

La Ferme Agroécologique de la Préale est située à proximité du village d’Achet, sur la commune de Hamois, dans la belle région du Condroz en Belgique.

Cette ancienne ferme d’élevage, jadis coquette, puis délaissée pendant des années, renaît sous la forme d’une ferme multi-projets au service de la communauté locale et de la transition agroécologique.

A l’inverse de beaucoup d’autres fermes qui sont spécialisées, le maître mot de la Préale est la diversité. La diversité de l’environnement et des cultures avec les services écosystémiques que cela fournit. La diversité humaine et des compétences qui alimentent l’intelligence collective. La diversité des activités qui augmente l’attractivité du lieu et la résilience de l’ensemble.

Sur une dizaine d’hectares, une demi-douzaine de projets sont lancés ou en préparation, impliquant une dizaine de personnes qui s’y impliquent à temps plein ou à temps partiels.

Petit historique d’une renaissance progressive…

Acquise mi-2018 en piteux état, la ferme et ses 5 ha de pâtures se transforme rapidement.

Dès les premiers aménagements en 2019, un soin particulier est consacré à enrichir la biodiversité des lieux par de nombreuses plantations d’arbres, de haies, de petits massifs boisés, mais aussi l’implantation de marres, de nichoirs et de zone de refuges pour divers animaux. 

Les chemins d’accès, travaux d’irrigation et premiers bâtiments ont permis de démarrer dès 2020, avec e soutien de Perma-Projects, les projets de maraîchage et de productions de semences bio (Anthesis) et d’amorcer une dynamique locale, avec une centaine de famille qui se sont progressivement abonnées, de nombreux bénévoles qui contribuent notamment aux activités lors des portes ouvertes.

La rénovation des bâtiments fait autant que possible appel aux matériaux biosourcés, comme le bois ou les blocs de chaux-chanvre pour l’isolation, et privilégie au maximum les énergies renouvelables pour les besoins thermiques et électriques. 

En 2023, à l’initiative d’Anthesis, la ferme s’étend sur 5 hectares supplémentaires. Cette année également, la mise en place de la Coopérative de la Préale et d’un tiers lieu, la halle rurale, constituera le trait d’union entre la ferme et la communauté environnante. 

Lieu de vie, lieu productif et nourricier, la ferme sera aussi un lieu d’accueil et de formation. Elle a l’ambition de ravir et d’inspirer ses visiteurs. 

Découvrez notre autre ferme agroécologique

 

A côté du Poney Club de la Papelotte à Waterloo,
nous développons pour vous une micro-ferme de maraîchage en permaculture.