Les étapes

Le site de la Préale a été acquis en juin 2018. La demande de permis d’urbanisme pour une restauration complète du site a été introduite en juillet 2019. De toutes premières étapes ont néanmoins été réalisées :

Les haies "coupe-vent"

Les 1.800 plants ont été introduits pour nous servir de "coupe-vent" et pourraient même produire du BRF, voire du bois de chauffage, et des petits fruits. L'une d'elles sert également à attirer les auxiliaires des cultures, et en particulier les pollinisateurs. Ces travaux ont bénéficié de la subvention de la Direction Nature et Forêt de la Région Wallonne.

IMG_4858

Les parcelles de maraîchage

Une partie des futures parcelles de maraîchage a été bâchée pour démonter la prairie. En juillet, nous avons semé un engrais verts complexe (Biomax) qui a couvert le sol, contribuera à sa fertilité. Elles sont à présent prêtes pour la plantation.

Trois serres tunnels de 7 x 25 m

Trois serres tunnels sont installées sur la zone de maraîchage. Elles verront leurs premières productions en 2020 ainsi qu'une vingtaine d'ares de jardins extérieurs

IMG_4854

Préparation des planches dans les serres

Dans les tunnels, quatre planches de 80 cm, et deux planches latérales de 45 cm ont été préparées. C'est du foin bio qui sert de mulch.

Le verger hautes tiges

Cet automne, un verger hautes tiges a été planté par Cédric Guillaume, grand expert des vergers condruziens. Il y aura environ 110 arbres, pommes, poires, prunes et quelques cerisiers. Le projet de production de semences va temporairement s'installer entre les lignes d'arbres.

La forêt jardin

La forêt jardin ou forêt nourricière devrait être plantée sur deux zones de 6 et 14 ares. La plantation de la "petite" forêt a commencé cet hivers. Elle sera complétée l'hivers prochain.

Les chantiers de rénovation de la ferme vont se dérouler en 4 phases

Etape 1
Le logis principal et les locaux techniques
1
Etape 2
Les gîtes "Fenil" et "Woofers"
2
Etape 3
La cuisine de transformation et la "halle rurale"
3
Etape 4
Le "petit" gîte
4