Les étapes

Le site de la Préale a été acquis en juin 2018. Le permis d’urbanisme pour une restauration complète du site a été obtenu en janvier 2020. Trois projets sont en activité et la rénovation des bâtiments est en cours.

Les Jardins Maraîchers de la Préale

ont été aménagés sur une ancienne prairie d’environ 1,5 ha. Ils sont conduits en permaculture par Thomas, Xavier et Cédric depuis 2020, sur environ 2 500 m2 de planches de culture de 25m, réparties en 5 blocs de 5 jardins.

Anthesis : production de semences bio

Depuis 2020 également, Thomas et Benoît cultivent légumes et fleurs pour produire des semences labelisées bio. Tout monte en graines (et en fleurs) chez Anthesis ce qui donne de très jolis tableaux

Les aromatiques

Deux jardins aromatiques ont été plantés en 2021. Charlotte le destine aux herboristes et Manon en a fait un outil pédagogique pour les enfants.

La serre à semis bioclimatique

Inspirée des walipinis, la serre bioclimatique de la Préale est probablement une première en Belgique. Semi-enterrée dans le talus côté Nord, elle joue sur les inerties thermiques naturelles. C’est le chemin le plus court entre les semences d’Anthesis et les légumes des maraîchers. 

La vigne de la Préale

800 pieds de Solaris et 300 de Johanniter ont été plantés par un joyeux groupe de parrains qui souhaitent s’initier au travail de la vigne, pour ensuite en déguster le produit en pleine conscience du labeur que le vin implique. Ils sont épaulés par Marc Monfort du Vignoble d’Occarius.

La rénovation de la ferme

La première phase de rénovation des bâtiments a commencé en 2020. Il s’agit de la zone de lavage-stockage et magasin des maraîchers, du logis principal et du petit gîte. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2023.

Les chantiers de rénovation de la ferme vont se dérouler en 4 phases

Etape 1

2020: le logis principal, le petit gîte et les locaux techniques. La serre bioclimatique et le hangar. 

Etape 2

2021: Le grand gîte et l’atelier de boulangerie 

Etape 3

2023: La cuisine de transformation et la “halle rurale”

Etape 4

2023 : La maison d’Anne Sophie et Olivier