Le site

La Ferme de la Préale était une ferme laitière. Elle se situe dans un joli vallon isolé entourée de pâtures, de champs et de bosquets, proche du beau village de Achet, sur la commune de Hamois en Condroz.

la biodiversité déjà favorable du site est en train de s’enrichir rapidement grâce à la plantation de haies vives bocagères, d’un verger hautes tiges, de quatres mares,  de plantes aromatiques. Au total, plus de 5 000 plants d’arbres et de vivaces ont été installés, de même qu’une quarantaine de nichoirs.

Les anciennes pâtures ont été affectées au maraîchage diversifié sur sol vivant et à la production de semences bio. Une soixantaine de légumes y sont cultivés, entre des bandes fleuries et des zones plus sauvages. Le reste accueillant les petits fruits, les aromatiques, la vigne etc…

Une boulangerie artisanale sera aménagée dans le cadre de la rénovation de la ferme, de même qu’une halle rurale polyvalente dotée d’une cuisine professionnelle pour y accueillir un marché rural, des évènements culturels, un resto éphémère, etc… au service des  producteurs et habitants des environs.

Outre deux habitations, deux gîtes pour un total de 22 personnes seront aménagés sur le site en vue d’accueillir des formations, des stagiaires et séjours d’initiations pour les familles, ou des séminaires pour des entreprises ou organisations à la recherche de lieux inspirants.

LES POINTS FORTS DE CE SITE

L'environnement

L’environnement rural est très préservé

La qualité de la terre

Les terres sont d’excellente qualité et certifiées BIO

La source d'eau

Un forage est présent sur le site

L'accessibilité

5 min de la N4 et Ciney et 20 min de Namur 

Découvrez notre autre ferme agroécologique

 

A côté du Poney Club de la Papelotte à Waterloo,
nous développons pour vous une micro-ferme de maraîchage en permaculture.